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 règle de tir

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Yacki
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Yacki


Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 10/12/2006

règle de tir Empty
MessageSujet: règle de tir   règle de tir Icon_minitimeVen 7 Sep - 17:47

Voilà, j'ai fait les règles de tir. Dites moi si ça va :

Citation :
5) Tir :

Les auriges sur leur char cherchent tous les moyens de gagner la course. Et le fait de leur tirer dessus fait parti de ses moyens.

A moins que le contraire ne soit précisé, chaque figurine ne peut tirer qu’une seule fois. Chaque figurine peut tirer sur une unité différente. Après avoir déclaré votre cible, mesurez la distance à laquelle elle se trouve et résolvez les tirs selon les règles qui suivent. Procédez de la même façon avec vos autres tireurs.

Ligne de vue

Les figurines sur char peuvent tirer au dessus des décors dits bas, tel que les murets ou les petites haies sans aucun malus. Par contre, si il y a des décors de type haut, comme des murs, ils ne pourront pas tirer au travers. Si il y a un élément qui cache la ligne de vue de la cible, elle ne pourra pas tirer sur la dite cible.
Une figurine ne pourra pas tirer sur un char qui se trouve derrière un autre char car ce dernier gêne le tireur.
Les figurines et les montures qui se trouvent ou qui tirent le char ne se gênent pas pour tirer sur l’adversaire (à part si les montures sont des grandes cibles).

Portée

Toute arme de tir a une portée maximale qui indique la plus grande distance à laquelle elle peut tirer. Si votre cible se trouve au delà de la portée maximale de votre arme, le tir rate automatiquement, c’est pourquoi vous devez toujours désigner votre cible avant de mesurer la portée à laquelle elle se trouve.

La portée indique la distance maximale à laquelle une arme peut tirer, mais un projectile perdra une bonne partie de son efficacité et de sa précision bien avant de l’atteindre. La portée est donc divisé en deux : la portée courte et la portée longue.

Les cibles se trouvant à la moitié ou moins de la portée d’une arme sont dites à portée courte. Les troupes se trouvant plus loin (mais toujours moins que la portée maximale) se trouve à longue portée.

Pour mesurer la portée, prenez la mesure à partir de la base du char

Tirs et combat

Quand les auriges sont au corps à corps, ils sont bien trop occupés à se battre et ils ne peuvent pas utiliser leur arme de tir.

Il est impossible de tirer sur un char dont un aurige allié l’aurait abordé, car les tireurs ont trop peur de le toucher.

Mais il est toujours possible de tirer sur deux chars adversaire qui se trouvent au corps à corps. Si il y a deux chars, lancez 1D6 : sur 1-3, c’est un char qui est touché. De 4-6, c’est l’autre. Si plusieurs chars se trouvent au corps à corps, faites en sorte que le lancé de dé soit équitable. Si le tireur fait un tir visé, il pourra choisir le char qu’il veut (ainsi que la partie qu’il désire atteindre ??).

Jet pour toucher

L’habilité au tir d’un tir est donné grâce à sa Capacité de Tir ou CT. Plus elle est grande et plus le tireur aura de chance de toucher sa cible. Pour toucher un adversaire, lancez un dé par tireur. Le nombre d’attaque d’une figurine n’a aucune incidence sur le nombre de tir à faire : une figurine ne peut tirer qu’une seule fois par phase de tir.

Le tableau suivant indique le résultat minimal que doit obtenir le dé pour toucher.

Capacité de tir 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Résultat à obtenir 6 5 4 3 2 1 0 -1 -2 -3

(Ca sur feuille, c'est dans un tableau, donc c'est nickel pour la lecture)

Si vous obtenez un résultat supérieur ou égale à la valeur indiqué, vous touchez votre cible. Si non, vous la ratez.

Il est impossible d’obtenir un résultat inférieur à 1. Les hautes valeurs ont un résultat à obtenir négatif, mais un 1 est toujours un échec.

Modificateurs pour toucher

D’autres facteurs que la CT affectent la chance qu’a une figurine de toucher. Ses effets sont cumulables.

+1 : Tir sur un grande cible : il est plus facile de tirer sur une créature qui est une grande cible comme les stégadons.

-1 : Tir en mouvement : un char est très rapide quand il est lancé et assez instable. Il est donc difficile de tirer quand on est dans un char.

-1 : Char adverse en mouvement : les chars se déplacent à une très grande vitesse et il est dont difficile de lui tirer dessus. Notez que ce malus ne s’applique pas sur les adversaires qui sont à pied.

-1 : Cible derrière un couvert : si la cible se trouve derrière un couvert tel un muret, il sera plus difficile toucher.

-1 : Tir à longue portée : Si la cible se trouve à plus de la moitié de la portée maximale, il sera plus dur à toucher.

Armes de jet : les armes de jet ne subissent pas le malus de longue portée ainsi que le malus quand la figurine ou le char est en mouvement,

7+ pour toucher

Si les modificateurs impliquent que vous devez obtenir 7 ou plus pour toucher, sachez que malgré les apparences il est alors encore possible d’atteindre votre cible. Il faut tout d’abord obtenir un 6 puis relancer le dé et obtenir le résultat indiqué dans le tableau ci-dessous.

7 obtenir 4, 5 ou 6
8 obtenir 5 ou 6
9 obtenir 6
10+ Impossible

(Ca sur feuille, c'est dans un tableau, donc c'est nickel pour la lecture)

Tir visé :

Le tir visé sert à toucher une partie précise du char, que se soit son équipage, ses montures ou son système de déplacement. Le tireur choisit quelle partie du char il touchera. Ce tir inflige un malus de 1 pour toucher.

Jets pour blesser

Quand vous avez réussi à toucher votre adversaire, il faut le blesser. Reportez vous à la partie « Blessure ».
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